Une pergola bioclimatique en chef d'orchestre

Ville : Castelnau-le-lez (34)
Surface : 250 m2
Type de projet : aménagement d’espace extérieur

"Entre jeux d'ombre et espace détente, j'ai souhaité lier les espaces entre eux, avec comme point de convergence une pergola bio-climatique aux lames orientables dans le but de rendre agréable la terrasse tout au long de la journée."

— Emilie Cucchi

Le projet

C’est une villa des années 1980 au coeur de Castelnau-le-lez, près de Montpellier, qui n’exploitait pas le potentiel de son terrain, avec l’absence d’aménagements extérieurs et une terrasse jugée trop petite par rapport aux possibilités.

L’objectif était de rendre agréable cette terrasse et de mettre en avant la piscine. Couverte d’une pergola bio-climatique, la nouvelle terrasse, réalisée en itauba, profite de jeux d’ombres sur l’espace repas pour les repas d’été sans assombrir la cuisine l’hiver. Elle apporte également un contraste esthétique, ou comment offrir une touche contemporaine à une maison au charme provençal. C’est aussi un nouveau confort de vie autour de la piscine, avec ses différents niveaux et sa plateforme détente, donnant à l’ensemble une dynamisme relevé par la création de jardinières sur mesure en béton et en corten. accompagnant un décor paysager fait de nouvelles essences végétales denses et fleuries en conservant au maximum la végétation existante. Pour accompagner visuellement l’accès à la maison, un chemin de graviers et dalles japonaises a été créé, relevé visuellement par un balisage lumineux de spots et luminaires pour mettre en exergue les espaces une fois la nuit tombée.

Nous avons eu l'occasion de collaborer deux fois avec Emilie Cucchi. A chaque fois, ses idées nous ont séduit. Elle collabore avec des artisans fiables et d'une grande efficacité technique, ce qui permet d'avoir un résultat final qui va au delà de nos attentes. La gestion du dossier et du chantier a toujours été parfaite. La coordination des différents corps de métier est très efficace, ce qui permet une avancée rythmée des chantiers. Enfin, son sourire et sa bonne humeur rendent toute collaboration sympathique pour répondre à nos attentes. "

— Monsieur et Madame Dechaud