Passer au contenu principal

Détente et jeux d’ombres

C’est une villa des années 1980 au coeur de Castelnau-le-lez, dont la problématique fut l’absence d’aménagements extérieurs, une terrasse jugée trop petite par rapport au potentiel du terrain ainsi que l'accessibilité limitée à la piscine.

L’objectif était de rendre agréable cette terrasse, dans la continuité de la cuisine, et de mettre en avant la piscine. L’intégration d’une pergola bio-climatique a répondu au besoin d’apporter des jeux d’ombres à l’espace repas et se protéger du soleil, sans assombrir la cuisine l’hiver, le tout en offrant une touche contemporaine à une maison au charme provençal. La nouvelle terrasse, réalisée en itauba, se veut dynamique et pratique par la création de plusieurs niveaux, servant également de plateforme détente : elle apporte un confort de vie autour de la piscine

Pour habiller la terrasse, en hauteur par rapport au niveau de la terre, la création de jardinières sur mesure en béton et en corten ont aidé à fondre le tout dans un décor paysager fait de nouvelles essences végétales denses et fleuries en conservant au maximum la végétation existante. Pour accompagner visuellement l’accès à la maison, un chemin de graviers et dalles japonaises a été créé, relevé visuellement par un balisage lumineux de spots et luminaires pour mettre en exergue les espaces une fois la nuit tombée.